Devriez-vous tenir un carnet de régime ?

Dans la presse écrite ou à la télé tous les jours on nous bombarde de messages sur la meilleure façon de suivre un régime.

Certains disent que les régimes à base de soupe aux choux pour maigrir déjà préparés sont la seule manière de garder un œil sur le nombre de calories avalées par jour, d’autres ne jurent que par le thé vert pour mincir.

En fait même si ces régimes ont quelques chances de vous faire décoller de 2 ou 3 kilos, ce qu’il ne faut surtout pas oublier est que la base de toute tentative pour perdre du poids ne se trouve pas dans une recette X ou Y mais dans le fait de garder une trace nette de toute calorie qui entre dans votre corps.

C’est cette addition puis les décisions qui en découlent qui vous font réellement perdre du poids. Et à votre avis, quel est le meilleur moyen de vous rendre compte de ces calories et d’équilibrer votre alimentation ?

Vous l’aurez compris rien qu’avec le titre de cet article, le plus sûr moyen de vous souvenir de ce que vous avez mangé hier, il y a une semaine, il y a un mois et de commencer un carnet de régime. Un carnet de régime est simplement un cahier dans lequel vous notez quotidiennement ce que vous mangez et buvez dans la journée et pourquoi pas comment vous vous sentez.

C’est un premier pas pour gagner la partie contre les kilos en trop.

Un carnet de régime va vous aider à  suivre de près la taille des portions de chaque aliment avec le compte des calories et tout ce que vous pourriez vouloir savoir. Vous pourriez par exemple être intéressée par la quantité de protéines que vous consommez chaque jour, ou par les glucides que vous avez mangé.

C’est une astuce formidable pour corriger petit à petit votre alimentation. Je vous conseille la lecture de l’article sur groupes alimentaires de base pour voir ce que je veux dire par corriger petit à petit vos habitudes alimentaires. Que vous utilisiez un carnet ou un cahier, ayez toujours cet outil avec vous.

Remettre à plus tard la description de vos aliments ne vous permettra pas de progresser dans votre régime.

N’abandonnez pas la prise de notes au bout d’une semaine ou deux !

Vous pouvez aussi tenir un carnet de régime en ligne. Certains sont gratuits mais les plus complets vous coûteront une trentaine d’euros. Ces version payantes ajoutent des outils qui pourraient vous être utiles :
– graphique de suivi de votre poids
– tableau des calories
– calcul des glucides
– etc.

Je préfère et de loin la version papier : plus facile à transporter et surtout sans besoin de trouver une connexion internet pour remplir la page. Si vous optez pour la version online, vous devrez probablement en essayer plusieurs – et donc recopier vos notes de l’un vers l’autre – pour trouver celui qui vous convient le mieux. Ce que je reproche à cet outil en ligne et seulement d’avoir à se connecter pour reporter tout ce qu’on a mangé.

Il faudra par conséquent se reconnecter 3 ou 4 fois chaque jour. C’est un peu comme la Wii Fit, on début on se pèse tous les jours puis au bout de quelques semaines on en a ras le bol de devoir ressortir la Wii Balance Board du placard et on ne s’en sert plus. C’est pour toutes ces raisons que je préfère le traditionnel cahier d’écolier comme carnet de régime. J’y rajoute un tableau Excel par mois et voilà j’ai ma courbe. Je peux ainsi suivre facilement mes progrès à la semaine.

Heureusement la tenue d’un carnet de régime prend toujours fin une fois la période de stabilisation parfaitement réussie. L’autre cas dans lequel le suivi quotidien du régime peut prendre fin c’est lorsqu’on arrête brusquement le régime ou qu’on perd l’envie de noter à chaque repas ce qui a été mangé.

Les personnes qui ont le mieux réussi à perdre du poids sont les femmes et les hommes qui ont continué le plus longtemps à remplir leur carnet de régime. C’est un outil simple et très efficace à condition que vous l’utilisiez !


Leave a Reply


Wordpress SEO Plugin by SEOPressor